Dọn rác oep gặp lại chính mình - 2

> Tu veux dire quoi par "ta force de caractère"?

** La force de caractère d'un être humain, c'est l'ensemble des valeurs morales et intellectuelles auxquelles il croit, pour lesquelles il est prêt à vivre et mourir.

Ces valeurs ont certes permis de bâtir des civilisations passées dont celle qui a forgé, pour l'essentiel, notre propre personnalité.

Rien ne garantit que ces valeurs soient encore d'une quelconque humanité, d'une quelconque utilité pour les humains d'aujourd'hui dans leur désir d'avenir humain. Sinon, on pourra dire avec certitude que Confucius, Jésus, Mahomet, Descartes, Kant, Hegel, Marx, Einstein, Planck, e tutti quanti, est l'avenir de l'humanité.

Une femme qui ose se vouloir être elle-même foutra ce bazar dans la poubelle de l'histoire ; c'est une thèse de Marx, philosophe-économiste-sociologue-historien.

Pour une partie, sans doute, ces valeurs doivent être défendues : sans elles, nous ne serons pas ce que nous sommes.

Mais pour le reste ? Nous contenterons-nous de défendre le passé qui nous a créés ou voulons-nous un avenir que nous-mêmes créons ? 

> Si je m'en libère, je serais encore moi-même?

** Dans un sens, tu ne seras plus jamais toi-même : pour toi-même, tu ne serais jamais plus rien ; tu ne peux être quoi que ce soit que pour autrui. C'est là, la limite de ta force de caractère traditionnelle : autrui l'exploite et s'en fout.

Dans un autre sens, tu "restes" toi-même, une femme libre, qui choisit et invente son avenir, dans un domaine d'action ou un autre. Ce n'est pas de la tarte à la crème.

> Je viens de passer un séjour à Barcelone. Les architectes, les peintres de ce ville me font poser, plutôt reposer, cette question: qu'est-ce qui me convient vraiment? La littérature ou la politique?

Qu'est-ce tu en penses?

** C'est le genre de questions auxquelles je ne réponds jamais. Mais tu es mon amie. Alors, je m'aventure en pensant à ma propre vie. Comme un acte d'amitié.

1/ La politique, toujours : elle est notre encrage dans le monde réel, humain, je m'en suis expliqué par ailleurs, en français comme en vietnamien.

2/ La littérature, à jamais : c'est tout ce qui reste d'une étape dans le devenir humain de l'humanité à travers une vie humaine.

3/ Une vie humaine résumant les possibilités d'une époque dans une vie. Comme le fait d'aller ensemble au café, disserter de tout et rire ensemble.

2016-01-03