Extrémismes

 

Extrémismes

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/21/en-israel-le-tres-mauvais-choix-d-ehoud-barak_1468643_3232.html

 

Il est un extrémisme religieux haïssable pour les hommes politiques et les medias occidentaux : l'extrémisme des pauvres du Tiers-Monde, l'extrémisme musulman.

Il est un extrémisme religieux[1] quasi sacré pour les mêmes[2] : l'extrémisme sioniste d'aujourd'hui, leur victime d'hier, leur allié d'aujourd'hui, contre qui ?

C'est que, à travers les circonlocutions de langage plus ou moins chatié,  l'Occident est en train de lentement basculer dans l'extrémisme, religieux ou raciste, ou les deux – il suffit de voir le paysage politique des États-Unis et de l'Europe pour s'en convaincre… Il convient à la logique du Capital pour lequel l'argent, surtout sous forme de dividende, intérêt, profit, n'a pas d'odeur, ni religieuse ni raciale. Sa "valeur" est purement quantitative, jamais qualitative.

Bientôt sans doute, nous aurons le délicieux plaisir de goûter à un autre extrémisme, très difficile à catégoriser, l'extrémisme chinois. Il s'accoquine à merveille au capital et n'a jamais connu d'état d'âme avec les droits de l'homme.

Dans ces conditions, blablater sur la démocratie et les droits de l'homme relève de la plaisanterie.

Frères humains qui après nous vivez…

Cherchez ailleurs !

2011-01-21

 

 

 



[1] L'Ancien Testament dixit

[2] essentiellement États-Unis + Europe ex de l'Ouest