Question de mot - Vấn đề ngôn từ
http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/29/tsipras-tente-l-epreuve-de-force-avec-l-ue
Tel un grand frère, le journal ex-communiste allemand conseille à Alexis Tsipras de ne pas faire cavalier seul face aux marchés financiers, "qui sanctionnent les volontés des gouvernements de gauche". "Le nouveau gouvernement grec doit maintenant convaincre Bruxelles, Berlin et Paris que ce sera bon aussi pour eux si Athènes obtient l'effacement de sa dette [qui s'élève à 321,7 milliards d'euros, soit plus de 175 % du PIB grec]." Cette question est un défi pour l'ensemble de la gauche européenne, si elle veut bâtir "une Europe autre que celle du diktat de l'austérité" [je souligne].
L'austérité, c'est quoi, c'est qui ?
Si c'est quoi, il s'agit d'un rapport scientifique de l'homme à la matière : il n'y a pas lieu d'en discuter. Vrai ou Faux, c'est inéluctable, ou c'est une plaisanterie.
Si c'est qui, il s'agit d'un rapport de force entre les hommes.
Puisqu'on en discute, il s'agit d'un rapport spécifiquement humain. Dans la nature, les choses s'entrechoquent ou s'agglutinent, les bêtes tuent pour manger ou meurent pour nourrir d'autres bêtes. C'est tout. Seuls les humains se disputent pour avoir raison ou tort.
L'être humain étant aussi un esprit, il faut avoir raison pour pouvoir asservir totalement les hommes. Vaste programme, s'il en est !
Mais les disputes en paroles ne sont que courants d'air. Pour se réaliser, s'imposer, la raison de plus fort doit toujours recourir à :
1/ l'étranglement des estomacs, l'humain étant aussi un être vivant et, sur cette base, capable de penser, notamment dans le but de continuer à vivre.
2/ l'asservissement de la pensée, le dévoiement des mots, le pourissement du langage.
Ambition impossible ? Je l'espère.
Car savoir penser, c'est d'une part savoir utiliser le savoir et les valeurs des siècles passés pour survivre aujourd'hui en tant qu'humain et, d'autre part, mépriser cette vie quand elle cesse d'être humaine.
2015-02-27