Un amour meteque - Europe Plurilingue

Un Amour métèque

Phan Huy Duong

Nouvelles

L'Harmattan, Paris 1994

 

 

Né à Hanoï en 1945, Phan Huy Duong vit en France depuis 1963. Auteur d'un volume d'essais et de critiques publié aux Etats‑Unis et de plusieurs traductions françaises d'auteurs vietnamiens, il s'impose par ce recueil de nouvelles comme écrivain de langue française à part entière.

 

Le volume contient deux courtes nouvelles, et un court roman, qui donne son titre à l'ensemble. La première nouvelle, "Un squelette d'un milliard de dollars" est à la fois une satire et ce que l'on pourrait appeler un conte moral pour notre temps. Oscillant entre la philosophie et la caricature, il s'efforce de trouver un espace d'humanisme au milieu de l'horreur que représente l'efficacité absolue de la technologie guerrière. Le second récit, "Vacance", est une étude psychologique sur fond de retour au pays natal. Comme dans le récit précédent, les valeurs de l'Orient et de l'Occident se rencontrent et se heurtent dans des situations entièrement inédites, imprévisibles, aléatoires et par conséquent déstabilisantes pour celui qui cherche à trouver un équilibre entre deux systèmes de valeurs. Ces valeurs seraient‑elles aussi fragiles que les êtres qui s'en réclament?

 

Le dernier texte est un véritable roman de 131 pages divisé en 17 chapitres. C'est une simple, une banale histoire d'amour, l'histoire d'un amour impossible qui est aussi l'histoire d'une liberté. Tout le récit est concentré sur l'échec, la solitude, l'absence de communication, dans un style d'une justesse, d'une finesse psychologique et d'une élégance qui le situe d'emblée parmi les maîtres d'une langue choisie, maîtrisée et cultivée avec art.

 

Nadine Dormoy